Prochainement

ciné-club Seniors

AVIVO 

présente

LA CHIMERA

jeudi 13 février 2025 à 14h30

séance suivie d’un échange mettant en lumière les qualités spécifiques du film avec Giuditta Ricci (Univ. Roma III – D.A.M.S. cinéma)

tarif plein : CHF 10.-

tarif membres Avivo : CHF 8.-

ACHETEZ VOS TICKETS EN LIGNE OU À LA CAISSE

Chacun poursuit sa chimère sans jamais parvenir à la saisir. Pour certains, c’est un rêve d’argent facile, pour d’autres la quête d’un amour passé…

De retour dans sa petite ville du bord de la mer Tyrrhénienne, Arthur retrouve sa bande de Tombaroli, des pilleurs de tombes étrusques et de merveilles archéologiques. Arthur a un don qu’il met au service de ses amis brigands : il ressent le vide. Le vide de la terre dans laquelle se trouvent les vestiges d’un monde passé. Le même vide qu’a laissé en lui le souvenir de son amour perdu…

Séance spéciale

En collaboration avec les collectifs Marad, Tsedek, AFZ et BDS Genève

ISRAELISM

de

Eric Axelman & Sam Eilersten

Lorsque deux jeunes juifs américains élevés dans l’amour inconditionnel d’Israël sont témoins de la façon dont le pays traite les Palestiniens, leur vie prend un virage à gauche...

Jeudi 20 février 2025 à 18h30

Séance spéciale suivie d’une discussion avec des membres des collectifs juifs décoloniaux MARAD & TSEDEK

Tarif unique CHF 12.- / tarif soutien CHF 20.-

ACHETEZ VOS TICKETS EN LIGNE OU À LA CAISSE

Deux jeunes juifs américains – Simone Zimmerman et Eitan – sont élevés dans le but de défendre l’État d’Israël à tout prix. Eitan s’engage dans l’armée israélienne. Simone soutient Israël sur « l’autre champ de bataille » : les campus universitaires américains. Lorsqu’ils assistent de leurs propres yeux aux mauvais traitements infligés par Israël au peuple palestinien, ils sont horrifiés et ont le cœur brisé. Ils rejoignent le mouvement des jeunes juifs américains qui luttent contre la vieille garde au sujet de la place centrale d’Israël dans le judaïsme américain et qui réclament la liberté pour le peuple palestinien. Leurs histoires révèlent une fracture générationnelle dans la communauté juive américaine, car de plus en plus de jeunes juifs remettent en question les récits que leurs synagogues et leurs professeurs d’école hébraïque leur ont transmis lorsqu’ils étaient enfants.

Le film fait également entendre des voix comme celle de Jacqui, une éducatrice juive qui affirme que « le judaïsme est Israël et qu’Israël est le judaïsme », et celle de l’ancien président de la Ligue anti-diffamation, Abe Foxman, qui affirme que des voix comme celles de Simone et d’Eitan ne représentent qu’une petite minorité. Des leaders d’opinion comme Peter Beinart, Jeremy Ben-Ami, Noura Erakat, Cornel West et Noam Chomsky interviennent également.

MIRACLES! de Augusto Zanovello

À l’affiche dès le 5 mars 2025

Dans ce programme de 4 courts métrages les héroïnes vont user de leur intelligence et créativité pour améliorer la vie de ceux ou celles qu’elles aiment. Des petites filles astucieuses dont la sagesse, la sagacité et l’ingéniosité leur permettront de relever des défis et d’accomplir de belles actions !

Composé de quatre courts-métrages :
Entre deux soeurs de Anne-Sophie Gousset et Clément Céard, 7′
Princesse Aubergine de Dina Velikovskaya, 8′
Gonflées de Alzbeta Macakova Misejkova, 7,5′
Lola et le piano à bruits
de Augusto Zanovello, 28′

EVERYTHING IS TEMPORARY de Juliette Klinke

Samedi 5 mars à 18h45 ¦ La séance sera suivie d’une discussion en présence de la réalisatrice Juliette Klinke.

En août 2020, Juliette part au Myanmar pour rejoindre son compagnon. Elle y rencontre Zu Zu, jeune fille de 17 ans qui tient un stand de nourriture au bord d’une route. Zu Zu attend que les universités fermées à cause du Covid ouvrent à nouveau, afin de pouvoir réaliser son rêve de devenir policière. Progressivement, une forte relation se crée entre les deux jeunes femmes. Le 1er février 2021, le pays subit un coup d’État militaire, qui mène à mal les ambitions de Zu Zu et piège Juliette au Myanmar. Leur attachement profond l’une pour l’autre devient alors leur refuge.