Prochainement

Sortie

Première en partenariat avec l’association Memorial-Suisse


Naître Svetlana Staline

Jeudi 21 novembre à 18h30

Suivie d’une discussion en présence du réalisateur Gabriel Tejedor et Nadia Sikorsky  journaliste et rédactrice-en-chef du journal NashaGazeta.ch.

À l’affiche dès le 20 novembre

préventes disponibles en ligne ou à la caisse du cinéma

Un film de Gabriel Tejedor
Durée 1h20
Genre Documentaire
Langue V.F.
1967, en pleine guerre froide, la fille unique de Joseph Staline, Svetlana, se rend à l’ambassade américaine de New-Dehli et demande l’asile. Elle laisse derrière elle son pays et ses deux enfants. A l’Est comme à l’Ouest, le choc est immense. Géopolitiquement, l’affaire est ultra-sensible : pris de panique, le président américain Lyndon Johnson la cache en Suisse romande, où elle sera hébergée par des religieuses. Poursuivie par la presse, le KGB et de nombreux admirateurs, Svetlana ne cessera de fuir tout au long de sa vie. Du sommet de l’empire soviétique à la solitude et à la pauvreté de ses dernières années dans un foyer du Wisconsin, le film retrace le destin de cette femme résolument libre, grain de sable dans les rouages étatiques des deux blocs.

En collaboration avec l’association culturelle des Bosniaques de Genève et le réseau des jeunes bosniaques de Genève

Séance spéciale

SE SOUVENIR D’UNE VILLE

Lundi 25 novembre à 18h30

Séance suivie d’une discussion en présence d’invités (à confirmer)

Réservez vos places en ligne ou à la caisse

Un film de Jean-Gabriel Périot
Durée 1h43
Genre Documentaire
Langue V.O. bosnien|sous-titres français
Le siège de Sarajevo a duré d’avril 1992 à février 1996. 1425 jours, pendant lesquels les jeunes hommes de la ville ont été mobilisés pour la défendre ; des jours où certains d’entre eux ont choisi de prendre leur caméra pour conter par l’image la violence qui s’abattait sur eux. 30 ans après, quel regard ces cinéastes portent-ils sur leurs images d’alors, sur cette guerre sans fin et sur leurs craintes qu’elle ne reprenne ?

Lauréat du Meilleur film documentaire & Prix du public au Zurich Film Festival

Sortie

BLACK BOX DIARIES

À l’affiche à partir du 27 novembre 2024

Un film de Shiori Ito
Durée 1h44
Genre Documentaire
Langue V.O. japonais|sous-titres français
Devenue journaliste, Shiori Ito voulait documenter le monde et les autres. Mais c’est son propre drame qu’elle a choisi de dévoiler au grand jour. Dans Black Box Diaries, elle relate l’agression sexuelle dont elle a été victime et son combat pour que justice soit faite. Sa quête de réparation a fait d’elle une figure emblématique du mouvement #MeToo. Et son film pourtant si intime et personnel touche à l’universel en déconstruisant un système patriarcal archaïque, révélateur de l’oppression des femmes, au Japon et au-delà.

Sortie

L’INCROYABLE NOËL DE SHAUN LE MOUTON ET DE TIMMY

de Steve Cox

à l’affiche dès le 27 novembre 2024

Un film de Steve Cox
Durée 52 mins.
Genre Animation
Langue V.F.

Cette année, Noël devrait être parfait ! Sauf qu’avec Shaun et son troupeau d’amis rien ne se passe jamais comme prévu… Les joyeux préparatifs se transforment rapidement en une mission quasi impossible : entre les guirlandes tyroliennes, les paquets cadeaux surprises et les enfants pas vraiment sages, ça ne va pas être une mince affaire de réunir tout le monde autour du sapin. Prêts pour une course poursuite en traineau ? À vos marques, prêts, moutonnez !

Un programme de deux courts métrages :

Une surprise de Noël pour Timmy, 22’
Shaun le mouton et l’échappée de Noël, 30’

Séance alternatives

MIRACLE

Mercredi 4 décembre 2024 à 18h30
Suivie d’un discussion avec l’équipe du film

Une proposition du collectif Les films du Labo sur le thème Le film collectif et l’improvisation

Entrée à 10 CHF.-

Réservez vos places en ligne ou à la caisse

Un film de Miguel Sousa
Durée 1h10
Genre Drame
Langue V.O. français

Le groupe de potes de Baptiste est réuni pour fêter sa guérison. La vie et le temps qui passe occupent tous les esprits. Les envies, les regrets et les choix agitent la piste de danse. Règlements de compte, retrouvailles et imprévus rythment une soirée qui ne laissera personne indemne.

Miracle est un long-métrage constitué d’un seul plan séquence, avec 33 personnages !

Première du film


OCEAN SOULS

Jeudi 5 décembre à 18h30

suivie d’une discussion en présence du réalisateur Philip Hamilton

À l’affiche dès le 5 décembre

Réservez vos places en ligne ou à la caisse

Un film de Philip Hamilton
Durée 58 min.
Genre Documentaire
Langue V.O. anglais|sous-titres français
Ocean Souls est un documentaire émouvant et inspirant sur les cétacés, montrant probablement la plus grande diversité jamais vue sur pellicule. Rejoignez-nous pour explorer la vie remarquable de ces magnifiques âmes de l’océan.

Avant-première


WET DOGS

Jeudi 12 décembre 2024 à 18h30
La projection sera suivie du court métrage d’Alice Denyse Les Mouches de Beni

En présence du réalisateur Yves Matthey et des protagonistes du film Alice Denyse & Mathilde Soutter

À l’affiche à partir du 14 décembre 2024 au Cinélux

Réservez vos places en ligne ou à la caisse

Un film de Yves Matthey
Durée 1h05
Genre Comédie
Langue V.O. français
«Wet Dogs», «tourné comme une mission commando». Autrement dit à l’arrache, sans l’aide d’une équipe technique et sans demander d’autorisation. Le plus petit budget du monde aussi, «moins de dix mille balles», pour cet OVNI rendu possible grâce à un financement participatif et des coups de main en pagaille.
Le pitch? Deux jeunes femmes partent en voyage avec leur chien Pippo. Un type charmant les prend en stop. C’est un braqueur. Elles ne savent pas ce que contient le coffre de sa voiture… 
Dans la vraie vie, les actrices principales – Mathilde Soutter et Alice Denyse – se connaissent bien. La seconde est la fille d’Yves Matthey. «J’ai découvert leur complicité sur scène, à l’école de théâtre Serge Martin. J’avais envie d’immortaliser ce moment. Il fallait faire vite. La vie emmène souvent les gens sur des chemins différents.» Le duo féminin a participé à la réécriture des dialogues. Car comme l’a dit Alice à son père: «C’est pas un boomer qui va nous dire comment on doit parler!» (Philippe Muri)