Programmation
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BLACK MOVIE |
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Ciné-club universitaire hiver 2023
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Dans le Londres des années 1950, une bande de malfrats planifie un cambriolage en utilisant une candide vieille dame. Ils ne se doutent pas que les événements vont prendre une tournure inattendue… Chef-d’œuvre d’humour noir, comédie britannique emblématique des Studios Ealing, Tueurs de dames est, à n’en pas douter, une œuvre hilarante qui n’a pas pris une ride. Un film qui joue brillamment sur le comique de situation et le burlesque de ses personnages. Précédé de Hell’s Grannies (Monty Python, 1971, 3’, vostfr). Caustique, pince-sans-rire, décalée voire absurde, la british comedy traverse les genres, se mélangeant tour-à-tour au film de gangster, au drame, au thriller, ou encore au film historique. Séances hebdomadaires. Les billets s’achètent sur place. Plus d’informations et pour le restant du programme, merci de cliquer ici. |
LA BALEINE ET L’ESCARGOTE |
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LE PETIT NICOLAS : QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX ? |
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UNRUEH |
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Les nouvelles technologies amènent leur lot de changements dans une petite cité horlogère suisse à la fin du 19e siècle. La jeune ouvrière Joséphine fabrique la pièce maîtresse de l’horloge mécanique, le balancier. Elle subit les nouvelles formes d’organisation de l’argent, du temps et du travail. Dans ce contexte, elle commence à s’engager dans le mouvement local des horlogers anarchistes où elle rencontre le voyageur et cartographe russe Piotr Kropotkine.
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LA CONSPIRATION DU CAIRE |
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Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.
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SAINT OMER
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La jeune romancière Rama assiste au procès de Laurence Coly aux assises de Saint-Omer. Celle-ci est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage. Mais au cours du procès, rien ne se passe comme Rama l’avait prévu et elle se questionne sur son propre rapport à la maternité. La parole de l’accusée et l’écoute des témoignages font ainsi vaciller ses certitudes et l’interrogent sur ses jugements.
Vainqueur du Lion d’argent à la dernière Mostra de Venise et inspiré d’une histoire vraie, « Saint Omer » de la réalisatrice Alice Diop, est un film bouleversant qui explore la question universelle de la maternité et de nos liens avec celle-ci. Tout en étant à la fois un drame judiciaire tendu et un intrigant portrait psychologique, ce film est aussi une passionnante investigation sur la nature humaine et les raisons qui nous poussent à accomplir nos actions.
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UNE FEMME INDONÉSIENNE |
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Après que son mari a disparu, Nana a trouvé refuge auprès d’un riche cultivateur qu’elle a épousé en secondes noces. Vivant sous le poids d’un univers bourgeois corseté, elle rencontre un jour une femme libre et indépendante… Après Yuni, Kamila Andini aborde l’émancipation féminine par le prisme historique dans un film somptueux et enivrant, récompensé d’un Ours d’argent à Berlin.
Dans l’Indonésie des années 1960, une jeune maman prénommée Nana a fui la guerre et l’occupation japonaise avec son bébé. Son époux étant porté disparu, elle a trouvé refuge à l’ouest de l’île de Java, auprès d’un riche cultivateur qu’elle a marié en secondes noces. Vingt ans après, elle vit toujours avec lui. Ils ont trois enfants. Elle s’occupe de leur grande maison et de leurs plantations, en portant tout le poids d’un monde bourgeois corseté et isolé, où les troubles politiques lointains passent par le filtre du poste de radio. Un jour, tandis que le général Suharto est proclamé président, Nana se lie d’amitié avec une jeune femme qui cultive son indépendance… Après avoir raconté le dilemme du passage à l’âge adulte des Indonésiennes d’aujourd’hui dans Yuni, la jeune réalisatrice Kamila Andini nous plonge dans un film d’époque envoûtant. Porté par une musique et une mise en scène qui rappellent les amours inassouvies de Wong Kar-Wai, Une Femme indonésienne est ancré dans la nature luxuriante de l’Indonésie rurale des années 1960. Aussi belle et douce que majestueuse, la fascinante Nana est de tous les plans. L’histoire tourmentée du pays comme le traumatisme de sa fuite se reflètent dans ses mauvais rêves et les apparitions de ses proches disparus. Partant de cet arrière-plan à la fois historique et intime, le film revêt une actualité saisissante en exprimant sans manichéisme aucun le sentiment de culpabilité qu’engendre le carcan du patriarcat. Jusqu’à ce que les secrets et la solidarité entre femmes ne ravivent une liberté rebelle. |
PACIFICTION |
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Sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend constamment le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français. |