Programmation
Achetez vos billets en ligne
Sortie de la semaine
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Après avoir vécu une vie d’excès à Londres, Rona retourne dans les îles sauvages des Orcades en Écosse. Alors qu’elle renoue avec les paysages spectaculaires de la région où elle a grandi, les souvenirs de son enfance se mêlent aux événements difficiles récents qui l’ont mise sur la voie du changement. Dans cet archipel à la beauté sauvage, elle apprend alors à se redécouvrir et à sortir de sa dépendance, entourée de sa famille. Avec « The Outrun », la réalisatrice de « Benni » Nora Fingscheidt revient avec un film fort, engagé et tourné dans un décor à couper le souffle. Basée sur le roman autobiographique à succès L’Écart d’Amy Liptrot et magistralement interprétée par l’actrice Saoirse Ronan, plusieurs fois nommée aux Oscars (« Lady Bird », « Les filles du docteur March »), cette œuvre puissante est une ode à l’espoir et à la renaissance.
|
Les Journées Films du Kurdistan
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Dans un village frontalier syrien au début des années 1980, le petit Sero vit sa première année d’école. Il fait avec ses camarades de classe des farces insolentes, rêve d’un poste de télévision pour pouvoir enfin regarder des dessins animés, et constate en même temps que son entourage adulte est de plus en plus écrasé par le despotisme et la violence nationalistes. Un nouveau professeur arrive pour transformer les enfants kurdes en bons et loyaux camarades panarabes. A force de coups de bâton, Il interdit la langue kurde, ordonne le culte d’Assad et prêche la haine des Juifs, les ennemis sionistes jurés. Ces leçons perturbent Sero d’autant plus que ses voisins de toujours sont une famille juive aimante. Avec un sens fin de l’humour et satire, le réalisateur Mano Khalil brosse le tableau d’une enfance sous la dictature d’Assad qui est aussi empreinte de moments lumineux. Le film s’inspire de sa propre enfance et fait le lien à la tragédie syrienne du présent.
|
|
||||||||||||||||||||||
En mémoire des mères qui se lamentent sur la terre…
La tentative d’une mère de trouver du réconfort après le meurtre non résolu de son fils.. |
Les Journées Films du KurdistanARARAT L’AUTRE FACE DE LA MONTAGNE+GOTÛBEJIN |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Ce documentaire explore l’histoire des Kurdes d’Arménie, avec un focus particulier sur ceux de la région d’Alagöz (Elegez). À travers des témoignages et des archives, il retrace les racines de cette communauté, son adaptation aux changements politiques et géographiques de la région et sa résilience face aux défis de l’exil et de la diaspora. Le film met également en lumière la richesse culturelle des Kurdes d’Elegez, y compris leurs traditions orales, leurs pratiques religieuses et leurs fêtes, offrant un portrait authentique d’une identité en perpétuelle transformation.
Umut Akar, réalisateur d’origine kurde, s’est spécialisé dans la réalisation de courts-métrages. Après avoir terminé sa formation à l’École de Journalisme de Marseille en 2016, il a collaboré avec le journal La Marseillaise sur la question des migrations, puis a travaillé pour Le Courrier de Genève en 2018 dans le domaine de la solidarité internationale. En 2020, il a achevé ses études en réalisation cinématographique à l’École de Cinéma de Genève. Ses réalisations incluent le court-métrage Voyager vers l’espoir (2017), tourné en France et sélectionné aux festivals d’Avignon et de Martigues, ainsi que le documentaire L’Etoile de la Paix (2019), présenté au Festival Visions du Réel. Son film de diplôme, Eleftheria (2020), et son plus récent court-métrage Icare (2023) poursuivent leur parcours dans les festivals. |
|
||||||||||||||||||||||
Comment faire pour regarder des films kurdes et pour discuter du patriarcat avec des femmes kurdes ? Cette question ne cessait de tourner dans ma tête, alors nous avons organisé des ateliers de cinéma itinérant dans les villes de Dersim, Amed et Van en Turquie. Nous avons réalisé des projections tantôt sur le mur d’une maison dans un village, tantôt dans un lieu du centre-ville. Nous avons partagé les histoires de Base, Berfe, Nigar, Helun, Emine, Jiyan et de nombreux autres personnages féminins. Lors de ces projections qui n’étaient ouvertes qu’aux femmes, nous avons eu des discussions entre femmes, ainsi nous avons baptisé le documentaire GotûbêJin – jeu de mot entre les verbes « gotin/bêjin » (dire) et le mot « jin » (femme) que l’on peut traduire par « mot/parole de femme ». Dans ce documentaire : des conversations avec les spectatrices – dont la plupart n’avaient jamais vu de films kurdes auparavant – sur les représentations des femmes et des hommes dans les films, des discussions sur le problème de la masculinité abordé par les participantes à travers leurs propres histoires de vie, sur ce qu’est le patriarcat et leurs critiques à son égard, des interrogations sur la source du problème dans nos vies et la solution à y apporter, et des stran (chants) de femmes dengbêj (chanteuses conteuses) tirés de leurs propres expériences… Le premier documentaire féministe de Nimet Gatar, GotûbeJin, a été présenté en avant-première au 1er Festival du film kurde de Düsseldorf en avril 2024. Nimet Gatar est diplômée du département d’archéologie depuis 2011. Entre 2016-2018, elle a travaillé sur les études de genre en tant que membre du comité de rédaction et rédactrice en chef du Journal of Jineolojî. Entre 2019 et 2021, elle a étudié la « Représentation des femmes dans le nouveau cinéma kurde » dans le cadre de son master en sociologie. En 2021, elle a travaillé sur « La masculinité dans le cinéma kurde » avec HamitBozarslan à l’École des hautes études en sciences sociales/EHESS Paris dans le cadre du projet de stage Erasmus. Elle est actuellement doctorante au département de sociologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales/EHESS, où elle travaille sur sa thèse intitulée « Représentations de la masculinité dans le cinéma kurde ». |
Séance spécialeGREYLAND |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Delia, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. . Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.
|
LA SORCIÈRE DANS LES AIRS |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Une gentille sorcière et son chat campent près d’un lac. La sorcière concocte des potions mais le chaudron explose réveillant alors un dragon endormi. Comme le temps se gâte, la sorcière et le chat quittent les lieux. Ils fendent gaiement les airs sur leur balai, ignorant que le dragon s’est lancé à leurs trousses.
Par les créateurs du Gruffalo ! Précédé des trois courts-métrages Matilda, Bellysaurus et La soupe de Franzy. |
Le Comte de Monte-Cristo |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.
|
UNE GUITARE A LA MER
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Tous les animaux de la forêt parlent du temps où rôdait la renarde. Heureusement, voici bien longtemps qu’elle n’a pas été vue. Pourtant, quand le commissaire Gordon est appelé pour un vol de noisettes, il suspecte à nouveau l’animal tant redouté. Pour démasquer la voleuse, il aura bien besoin de Paddy, la petite souris au flair particulièrement aiguisé…
|
C’È ANCORA DOMANI |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Delia, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. . Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.
|