26e édition – FILMAR au Cinélux du 15 au 24 novembre 2024

FILMAR EN AMERICA LATINA

 

PROGRAMME

Vous pouvez déjà réserver vos places en ligne ! Rendez-vous sur la billeterie Filmar !


Los colonos de Felipe Gálvez

Terre de Feu, Chili, 1901. José Menéndez, un riche aristocrate, engage trois cavaliers pour exterminer les autochtones Selknam de l’immense territoire que lui a concédé l’État : le lieutenant britannique MacLennan, un mercenaire états-unien et le jeune métis chilien Segundo. Empruntant les codes du western, ce film dénonce la violence viriliste et le mensonge derrière le mythe de la construction de la nation chilienne.

Samedi 16 /11/2024  à 21h

Samedi 23 /11/2024  à 21h

Reinas de Klaudia Reynicke

Pérou, Lima, été 1992. En pleine crise d’inflation et sous la menace du terrorisme, la vie est cadrée par un couvre-feu. Carlos, chauffeur de taxi et père de famille distant, est confronté à un tournant décisif lorsque son ex-femme décide de quitter le Pérou pour les États-Unis avec leurs deux filles. Ce départ imminent ravive les tensions familiales, mêlant regrets, espoirs et peurs dans une chronique touchante sur l’exil.

Dimanche 17/11/2024 à 21h

Jeudi 21/11/2024  à 21h

Algo nuevo, algo viejo, algo prestado
de Hernán Rosselli

Dans la banlieue de Buenos Aires, la famille Felpeto gère une entreprise clandestine de jeux d’argent depuis des décennies. Maribel et sa mère sont à la tête des affaires lorsque des perquisitions les menacent et qu’un secret de famille lié à leur défunt père et mari éclate au grand jour. Dans le quartier, tension et suspicion tissent leur toile, troublant la vérité. Apogée et chute d’une famille dans ce thriller entre réalité et fiction.

Lundi 18/11/2024  à 21h

Mercredi 20/11/2024  à 21h

Autoerótica de Andrea Hoyos

Bruna, 15 ans, vit avec sa mère qui l’élève seule. Elle aime la natation, la musique pop rock, les magazines féminins, traîner avec son amie Débora et coller des posters sur les murs de sa chambre. En pleine puberté, elle découvre son corps, explore sa sexualité et s’inscrit sur un site de rencontre. Elle y entame une relation qui va rapidement la dépasser, en la confrontant à son âge et à sa liberté.

Mardi 19/11/2024 à 21h

Raíz de Franco García Becerra

Sur fond de magnifiques paysages andins du Pérou, Feliciano, un jeune éleveur d’alpagas de huit ans, rêve de voir son pays se qualifier pour la Coupe du monde. Mais son quotidien est menacé par une compagnie minière qui met en péril son village, ses rêves et la beauté naturelle qui l’entoure. Une histoire touchante, en quechua, qui capte la sensibilité de l’enfance, l’innocence et la résilience.

En partenariat avec La Semaine du Climat

Vemdredi 22/11/2024  à 18h45

Dispararon al pianista
de Fernando Trueba et Javier Mariscal

Journaliste musical basé à New York, Jeff Harris se met en quête de la vérité sur la vraie et mystérieuse disparition du jeune prodige brésilien du piano, Francisco Tenorio Júnior. Dans l’Amérique latine des années 1960 et 1970, célébrant le jazz et la bossa nova, Dispararon al pianista revit la créativité libre et fougueuse du continent avant sa tombée sous le joug de régimes totalitaires.

Dimanche 24/11/2024  à 14h00


La 26e édition

A l’affiche, 72 films, dont 40 longs-métrages de tous genres provenant de 15 pays différents : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, Honduras, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Venezuela.

Signes particuliers.

Cette nouvelle édition se place sous le signe des femmes : une majorité des films présentés sont signés par des réalisatrices. Et quand les femmes filment, elles parlent sans tabou d’être au monde, de justice, de corruption, de maternité, de droits humains, de sexualité et d’amour.

Cette mouture 2024 est aussi jalonnée par plusieurs films primés dans des festivals internationaux et dont certains représenteront leur pays aux Oscars 2025. Vous pourrez y voir Sujo-El hijo de Sicario des deux réalisatrices mexicaines en vogue Astrid Rondero et Fernanda Valadez, l’uppercut Emilia Perez de Jacques Audiard, Baby de l’excellent Marcelo Caetano, le très remarqué Dispararon al pianista de Fernando Trueba sur un pianiste prodige brésilien mystérieusement disparu en 1976, et même un film produit par l’un des maîtres du 7e art, Martin Scorsese.

Le fil conducteur de cette programmation ? La présence de la musique, des rythmes qui font vibrer l’écran et les corps.

Bienvenue à FILMAR en América Latina !