Programmation
Achetez vos billets en ligne
Festival ALTERNATIBA Léman
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Suivi d’une discussion en présence du réalisateur, animée par Alternatiba Film documentaire qui nous fait pénétrer dans la Manufacture collaborative de Genève (MACO), un lieu magique ouvert au public et dédié à l’économie circulaire, participative, durable. On y découvre comment ses initiateurs et utilisateurs lancent tous les jours des défis et imaginent l’économie de demain : réemploi de matériaux, outils partagés, bibliothèque d’objets, Fab Lab. Utopie ou réalité déjà en marche ? Toujours est-il que cela fonctionne et peut être reproduit ailleurs. Réalisation : Yves Magat, 2024. |
Première du film en partenariat avec
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Suivie d’une discussion en présence de : Cédrik Strahm, réalisateur ; Jean-Christophe Vié, Commission pour la sauvegarde des espèces menacées UICN, directeur de la Fondation Franklinia ; Ervan Rutishauser, président Pro Natura Genève, représentant de l’Initiative populaire pour la biodiversité
La cohabitation délicate entre l’homme et la vie sauvage; des forêts d’Europe aux hauts plateaux éthiopiens, notre film vous mène à la rencontre d’une espèce qui divise depuis les âges : le loup !
À travers un récit honnête et authentique, à mi-chemin entre l’aventure immersive et l’enquête de terrain, les protagonistes dépeignent la situation critique d’un animal emblématique.
|
RADICAL – UNE CLASSE A PART |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Les élèves de sixième année de l’école primaire Jose Urbina Lopez sont considérés comme les élèves les moins performants du Mexique, leur monde est marqué par la violence, la négligence et la corruption. Dans la classe, la dureté et la discipline règnent. Mais le nouvel enseignant Sergio emprunte une autre voie pour aider les élèves à sortir de l’impasse de l’absence de perspectives. Mais son programme d’enseignement n’est guère accepté. |
CITY OF WIND |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Le jeune Zé est chaman. À 17 ans, il conjugue son rôle spirituel et son parcours de lycéen. Lorsqu’il rencontre Maralaa, il découvre l’amour et les émois de l’adolescence. Grâce à l’alchimie de ses personnages et aux décors contrastés d’Oulan-Bator, la jeune réalisatrice Lkhagvadulam Purev-Ochir explore avec finesse la condition des nouvelles générations mongoles, tiraillées entre tradition, modernité et quête d’avenir.
|
nouveauté pour les enfants !PADDY LA PETITE SOURIS |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Tous les animaux de la forêt parlent du temps où rôdait la renarde. Heureusement, voici bien longtemps qu’elle n’a pas été vue. Pourtant, quand le commissaire Gordon est appelé pour un vol de noisettes, il suspecte à nouveau l’animal tant redouté. Pour démasquer la voleuse, il aura bien besoin de Paddy, la petite souris au flair particulièrement aiguisé…
|
C’È ANCORA DOMANI |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Delia, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. . Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.
|
THE BURDENED |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Lorsqu’elle apprend être enceinte de leur quatrième enfant, Isra’a tente avec son mari Ahmed de trouver des soutiens et un·e médecin qui les comprennent … À travers la chronique intimiste de ce couple dont la femme doit se résoudre à avorter dans un pays qui l’interdit, Amr Gamal brosse le portrait sobre et authentique de la ville d’Aden et du Yémen d’aujourd’hui.
|
ZUCCHERO SUGAR FORNACIARI |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Des images exclusives de ses archives privées et de sa tournée mondiale triomphale, ainsi que des témoignages d’amis tels que Bono, Sting, Andrea Bocelli, Francesco Guccini et bien d’autres, façonnent le récit de l’un des plus grands bluesmen de tous les temps : Zucchero. Son histoire révèle les émotions d’un enfant déraciné, sa ténacité pour atteindre un succès international, sa force pour affronter des années de dépression et finalement réussir à retourner à ses racines. Un voyage de l’âme qui va au-delà du portrait d’un musicien à succès, plongeant dans les doutes et les vulnérabilités d’un homme qui, incapable de combattre le diable en lui, a choisi de s’amuser avec.
|
LE DEUXIÈME ACTE |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Florence veut présenter David, l’homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n’est pas attiré par Florence et souhaite s’en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.
|
PARA NO OLVIDAR |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Suite au décès de son père, Laura découvre des films Super 8 et des cassettes audio de sa famille, réalisés sur plusieurs décennies. À travers ces précieuses archives, elle entreprend la construction d’une nouvelle histoire familiale. PARA NO OLVIDAR (Pour ne pas oublier) est un hommage poétique à José Gabay, évoquant la mémoire de l’émigration après le coup d’état de 1973 en Uruguay. Un premier film intime, où la cinéaste questionne les ambiguïtés du déracinement et la préservation des liens familiaux malgré la distance géographique.
|