FOCUS SUR LE LIBAN

FOCUS SUR LE LIBAN


Dans le cadre du partenariat avec le Festival du Film Libanais de France (13-20 octobre, Paris), le Cinélux vous propose – en exclusivité et première vision suisse – le documentaire de Cyril Aris, Danser sur un volcan, le mercredi 25 septembre à 20h30. La projection sera introduite par le court-métrage Beyrouth face au monstre de Philippe Audi-Dor, et suivie d’une discussion en sa présence sur l’explosion du port de Beyrouth – point de départ des deux films. Le lendemain, rendez-vous à 21h avec le remarquable premier film de Mounia Akl, Costa Brava, Lebanon (2021), présenté en écho à Danser sur un Volcan, qui montre les coulisses de son tournage. Le jeudi 3 octobre à 18h30, nouvelle projection de Beyrouth face au monstre accompagnée du film Behind the Shield de l’artiste vidéaste Sirine Fattouh, qui parcourt la période allant de la révolution d’octobre 2019 à l’explosion du port de Beyrouth l’année suivante. La séance sera suivie d’une discussion avec la cinéaste.

préventes en ligne ou à la caisse du cinéma


Première du film

DANSER SUR UN VOLCAN

على حافة البركان

mercredi 25 septembre à 20h30
Précédée du court-métrage Beyrouth face au monstre de Philippe Audi-Dor et suivie d’une discussion en sa présence

 
Un film de
Cyril Aris
Avec
Mounia Akl, Saleh Bakri, Nadia Charbel, Abla Khoury, Nadinde Labaki, Geana restom, Seana Restom, joe Saade, Myriam Sassine, Georges Choucair
Pays Liban 2023
Durée 1h27
Âge légal (suggéré) 16 (16)
Genre Documentaire
Langue V.O. arabe | sous-titrée français
Bande-annonce Dancer sur un volcan
Après l’explosion au port de Beyrouth du 4 août 2020, une équipe de tournage fait face à un dilemme : affronter le chaos et poursuivre le tournage de leur film, ou l’abandonner face aux crises qui gagnent le pays. Danser sur un volcan met en évidence la résilience de l’équipe et raconte leur lutte pour continuer à faire du cinéma au milieu d’une ville dévastée.

BEYROUTH FACE AU MONSTRE

mercredi 25 septembre à 20h30
projeté pour
la première du film Danser sur un volcan, en présence du réalisateur, Philippe Audi-Dor

&

jeudi 3 octobre à 18h30
projeté pour la séance spéciale du film Behind the Shield, suivie d’une discussion en présence de la réalistrice et vidéaste, Sirine Fattouh

 
Un film de Philippe Audi-Dor
Avec
/
Pays France, Liban 2022
Durée 11 min
Âge légal (suggéré) 16 (16)
Genre Court-métrage, Documentaire
Langue V.O. français
Bande-annonce Beyrouth face au monstre
Le 4 août 2020, l’explosion du port de Beyrouth a fait 220 morts, 6 500 blessés et 300 000 sans-abri. Deux mois après la tragédie, les habitants d’Achrafieh (l’un des quartiers les plus gravement endommagés de la ville) partagent leurs pensées et leurs sentiments tout en essayant lentement de reconstruire leur vie.

Ressortie du film

COSTA BRAVA, LEBANON

jeudi 26 septembre à 21h
séance en écho à la sortie de Danser sur un volcan, qui dévoile les coulisses de son tournage

 
Un film de
Mounia Akl
Avec
Nadine Labaki, Saleh Bakri, Yumna Marwan, Nadia Charbel
Pays Liban 2021
Durée 1h46
Âge légal (suggéré) 16 (16)
Genre Drame
Langue V.O. arabe | sous-titrée français
Bande-annonce Costa Brava, Lebanon
La famille Badri a fui Beyrouth, devenue irrespirable, pour vivre isolée dans les montagnes. Lorsque le gouvernement fait construire une décharge devant leur maison, les tensions se multiplient. En écho aux récentes explosions et à la crise des déchets dans la capitale, la jeune réalisatrice libanaise Mounia Akl a réussi une allégorie sublime de l’engagement politique et de la décadence d’un monde corrompu.

BEHIND THE SHIELD

jeudi 3 octobre à 18h30
séance spéciale, précédée du court-métrage de Philippe Audi-Dor, Beyrouth face au monstre, en présence de la réalisatrice et vidéaste, Sirine Fattouh

 
Un film de
Sirine Fattouh
Avec
/
Pays Liban 2022
Durée 57 min
Âge légal (suggéré) 16 (16)
Genre Immersif, documentaire
Langue V.O. arabe | sous-titres français
Bande-annonce /
Behind the Shield est un film de 57 minutes qui dresse le portrait de la ville de Beyrouth au cours des trois dernières années. L’œuvre documente les moments clés de l’histoire récente du pays – de la révolution d’octobre à l’explosion portuaire du 4 août – tout en mettant en lumière les aspects banals et ordinaires de la vie quotidienne.