Programmation
Achetez vos billets en ligne
ciné-club russophone THE MASTER AND MARGARITASÉANCES DÉJÀ COMPLÈTES ! |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
SÉANCES COMPLÈTES ! A writer’s novel is banned and play canceled. He then conceives a satirical novel featuring the devil getting revenge on those responsible, knowing it cannot be published in the USSR. His muse Margarita pushes him to write it anyway. |
le fil rouge I, DANIEL BLAKE |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Jeunesse solidaire – solidaritéS Jeunes présente le cycle de projections Le fil rouge. Une fois par mois, l’occasion de voir des œuvres variées en genres et en sujets ! ENTRÉE PRIX LIBRE À RÉGLER SUR PLACE Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au “job center”, Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450 km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider… Grâce à ce film touchant, Ken Loach a gagné pour la deuxième fois, après « The Wind that Shakes the Barley », la Palme d’or de Cannes. Mais ce « Moi, Daniel Blake » a aussi gagné les coeurs et le Prix du public à Locarno. Cette histoire, basée sur un scénario de Paul Laverty, compagnon de longue date de Loach, raconte sans fard le combat quotidien de personnes victimes du système social malgré elles. « Moi, Daniel Blake » est un film au casting brillant, nourri d’une dignité toute particulière, honnête et profondément émouvant. |
MONSIEUR BOUT-DE-BOIS |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Monsieur Bout-de-Bois mène une existence paisible dans son arbre avec Madame Bout- de-Bois et leur famille. Un matin, il part pour son footing matinal. Un chien, qui le prend pour un simple bâton, l’attrape et l’emporte. C’est le début d’une série d’aventures qui vont le mener très loin de chez lui… Précédé de Rainboy, Le Petit Oiseau et la chenille, Le Petit Oiseau et les abeilles et Pas à pas
|
VIVRE AVEC LES LOUPS
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue. Il y a déjà des loups peu partout en Suisse. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ». Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins… Un voyage de Jean-Michel Bertrand avec de surprenantes rencontres, humaines et animales, avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature. |
L’INNOCENCE |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Le comportement du jeune Minato est de plus en plus étrange. Sa mère, qui l’élève seule, décide de confronter l’équipe éducative de l’école car tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable de ses problèmes. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule à travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ. Qui est réellement le monstre que tout le monde décrit ? |
LA CHIMERA |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Chacun poursuit sa chimère sans jamais parvenir à la saisir. Pour certains, c’est un rêve d’argent facile, pour d’autres la quête d’un amour passé…
De retour dans sa petite ville du bord de la mer Tyrrhénienne, Arthur retrouve sa bande de Tombaroli, des pilleurs de tombes étrusques et de merveilles archéologiques. Arthur a un don qu’il met au service de ses amis brigands : il ressent le vide. Le vide de la terre dans laquelle se trouvent les vestiges d’un monde passé. Le même vide qu’a laissé en lui le souvenir de son amour perdu, Beniamina. |
ANATOMIE D’UNE CHUTE |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.
|
PAST LIVES |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Durant leur enfance, Nora et Hae Sung ont vécu une amitié forte jusqu’à ce que la famille de Nora quitte Séoul pour Toronto, les séparant. 24 ans plus tard, Hae Sung décide de retrouver son amie d’enfance. Nora vit maintenant à New York, auteure et mariée avec un homme qu’elle aime. Quand Nora et Hae Sung se revoient, leur ancien lien profond est ravivé, les obligeant à se questionner sur des thèmes comme le pouvoir du destin, l’amour et les décisions qui font et défont une vie…
|