Programmation
Achetez vos billets en ligne
Séance spéciale en partenariat avec la fondation Rosa Luxemburg
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Séance suivie d’une discussion en présence du réalisateur Sven Rufer, producteur, scénariste et directeur de documentaires suisse ; Nora Komposch, doctorante à l’Université de Berne, sa recherche porte sur l’accès à la santé pour les migrant-e-s travaillant dans les champs de fraises et elle apparaît dans le film ; Yann Hakam, responsable de la communication et chef de projets pour le bureau genevois de la Rosa Luxemburg Stiftung qui a notamment produit le documentaire « The Invisible » Dans le monde, 28 millions de personnes vivent dans des conditions de travail considérées comme de l’esclavage moderne. C’est aussi le cas des 100 000 travailleurs de Huelva, en Espagne, qui récoltent des fruits d’une valeur d’un milliard d’euros chaque année. Leur vie quotidienne est marquée par la pauvreté, le dur labeur, le manque de soins de santé, l’exploitation sexuelle et l’absence de perspectives. 100 000 destins individuels qui ont une chose en commun : ils ont quitté leur patrie pour une vie meilleure – et ne l’ont pas trouvée. Parallèlement aux histoires des migrants, une doctorante suisse étudie les conditions de travail et les conséquences sur la santé de ces situations de vie précaires. Les conversations qu’elle a eues avec des représentants des syndicats, du journalisme, de la politique et du monde universitaire montrent qu’il n’y a pas de solutions simples. L’Espagne, l’UE, les grands distributeurs et autres profiteurs ne semblent pas vouloir changer quoi que ce soit. |
BLACK MOVIE
|
|||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|||||||||||||||||||
* en présence du réalisateur·trice |
CHONCHON, LE PLUS MIGNON DES COCHONS |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Lorsque Babs, 9 ans, reçoit de son grand-père un cochon nommé Chonchon comme cadeau, elle convainc ses parents de le garder à condition que Chonchon suive une formation de chiot. Mais ses parents ne sont pas la plus grande menace pour Chonchon, car en réalité son grand-père participe secrètement au concours de charcuterie, qu’il compte enfin gagner…
|
LES FEUILLES MORTES
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Leur chemin vers ce but louable est obscurci par l’alcoolisme de l’homme, la perte d’un numéro de téléphone, l’ignorance de leur nom et de leurs adresses réciproques. La vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur…
|
SI SEULEMENT JE POUVAIS HIBERNER
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Ulzii, un adolescent pauvre mais fier, vit dans le quartier des yourtes d’Oulan-Bator avec sa famille. Génie de la physique, il est déterminé à remporter un concours scientifique pour obtenir une bourse d’études. Lorsque sa mère trouve un emploi à la campagne, elle les laisse, lui et ses jeunes frères et sœurs, affronter seuls un hiver rigoureux. Ulzii devra accepter un emploi risqué pour s’occuper d’eux et chauffer sa maison. |
THE OLD OAK |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
TJ Ballantyne est le propriétaire du « Old Oak », un pub situé dans une petite bourgade du nord de l’Angleterre. Il y sert quotidiennement les mêmes habitués désoeuvrés pour qui l’endroit est devenu le dernier lieu où se retrouver. L’arrivée de réfugiés syriens va créer des tensions dans le village. TJ va cependant se lier d’amitié avec Yara, une jeune migrante passionnée par la photographie. Ensemble, ils vont tenter de redonner vie à la communauté locale en développant une cantine pour les plus démunis, quelles que soient leurs origines.
|
ANSELM |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Une expérience cinématographique unique qui éclaire l’œuvre d’un artiste et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l’histoire. |
ANATOMIE D’UNE CHUTE |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.
|
LA CHIMERA |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Chacun poursuit sa chimère sans jamais parvenir à la saisir. Pour certains, c’est un rêve d’argent facile, pour d’autres la quête d’un amour passé…
De retour dans sa petite ville du bord de la mer Tyrrhénienne, Arthur retrouve sa bande de Tombaroli, des pilleurs de tombes étrusques et de merveilles archéologiques. Arthur a un don qu’il met au service de ses amis brigands : il ressent le vide. Le vide de la terre dans laquelle se trouvent les vestiges d’un monde passé. Le même vide qu’a laissé en lui le souvenir de son amour perdu, Beniamina. |