Programmation
Achetez vos billets en ligne
séance spéciale
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Séance spéciale suivie de la discussion « Martyriser son corps pour plus de solidarité ? » en présence de : Aude Hauser-Mottier physiothérapeute psychanalyste, philosophe de l’art, musicienne ; Renata Latata historienne, Université de Genève ; Zdzistaw Szmanda O.P., théologien et historien ; modérée par Véronique Stenger historienne, Université de Genève. Prison de Maze, Irlande du Nord, 1981. Raymond Lohan est surveillant, affecté au sinistre Quartier H, celui des prisonniers politiques de l’IRA qui ont entamé le “Blanket and No-Wash Protest” pour témoigner leur colère.
Le jeune Davey Gillen, qui vient d’être incarcéré, refuse de porter l’uniforme car il ne se considère pas comme un criminel de droit commun. Rejoignant le mouvement du Blanket Protest, il partage une cellule répugnante avec Gerry Campbell, autre détenu politique, qui lui montre comment communiquer avec l’extérieur grâce au leader Bobby Sands. Lorsque la direction de la prison propose aux détenus des vêtements civils, une émeute éclate. La violence fait tache d’huile et plus aucun gardien de prison n’est désormais en sécurité. Raymond Lohan est abattu d’une balle dans la tête. Bobby Sands s’entretient alors avec le père Dominic Moran. Il lui annonce qu’il s’apprête à entamer une nouvelle grève de la faim afin d’obtenir un statut à part pour les prisonniers politiques de l’IRA. Résister à l’injustice, dénoncer la violence ou revendiquer les droits civiques en se privant de nourriture porte un message moral : la souffrance infligée à son propre corps appelle-t-elle les autres à agir ?
|
séances spéciales
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Jeudi 16 novembre à 14h (Ciné-club AVIVO) et à 20h (en partenariat avec le MEG – Musée d’ethnographie de Genève) séances spéciales suivies d’une discussion en présence du réalisateur et de la productrice. Bernard Crettaz est fils de paysan de montagne devenu intellectuel, un tribun charismatique qui explore et ausculte notre société, sa mémoire et son devenir depuis plus de 50 ans. Ce sociologue Valaisan côtoie la mort depuis l’enfance et avec ses cafés mortels, il a été surnommé monsieur la Mort. Un homme qui a choisi son destin, qui a osé rêver et défendre des idéaux et pour qui, l’avenir n’est plus une promesse… Depuis qu’il se rapproche de la fin il se surnomme le «Vieillissant» et il aime à le répéter avec émotion en rajoutant : « Et comme l’espérance est violente… » du poète Guillaume Apollinaire. Une phrase qui résonne en lui et donne tout son sens au regard qu’il porte aujourd’hui sur sa vie, sur son pays et sur notre monde et son devenir. Seulement, malgré son optimisme, son humour et sa foi en l’homme, ses réflexions et ses actions sont confrontées au réel et à sa violence. |
FILMAR |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|||||||||
LA SORCIÈRE DANS LES AIRS
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Une gentille sorcière et son chat campent près d’un lac. La sorcière concocte des potions mais le chaudron explose réveillant alors un dragon endormi. Comme le temps se gâte, la sorcière et le chat quittent les lieux. Ils fendent gaiement les airs sur leur balai, ignorant que le dragon s’est lancé à leurs trousses. Par les créateurs du Gruffalo ! Précédé des trois courts-métrages Matilda, Bellysaurus et La soupe de Franzy. |
ANSELM |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Une expérience cinématographique unique qui éclaire l’œuvre d’un artiste et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l’histoire. |
LE RAVISSEMENT |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Lydia, sage-femme très investie dans son travail, est en pleine rupture amoureuse. Au même moment, sa meilleure amie, Salomé, lui annonce qu’elle est enceinte et lui demande de suivre sa grossesse. Le jour où Lydia recroise Milos, une conquête d’un soir, alors qu’elle tient le bébé de son amie dans ses bras, elle s’enfonce dans un mensonge, au risque de tout perdre…
|
LES FEUILLES MORTES
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Leur chemin vers ce but louable est obscurci par l’alcoolisme de l’homme, la perte d’un numéro de téléphone, l’ignorance de leur nom et de leurs adresses réciproques. La vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur…
|
OPPENHEIMER |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Plongez dans le paradoxe captivant d’un homme mystérieux contraint de sauver le monde, même si cela peut signifier le détruire.
|