Programmation
Achetez vos billets en ligne
sortie de la semaine !LA COLLINE AU CAILLOUX |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Une petite famille de musaraignes composée d’une grand-mère, d’une maman et de ses trois enfants, vit au bord d’un ruisseau. Mais un jour, de fortes pluies s’abattent, apportant des crues qui emportent le village. Par chance, la famille échappe au pire, mais leur maison est totalement détruite. Forcée à l’exil, la petite famille se met alors en route afin de trouver un nouvel endroit pour passer l’hiver. Précédé des deux courts-métrages Va-t-en Alfred ! et Tête en l’air. |
ALBERT ANKER – LEÇONS DE PEINTURE CHEZ RAPHAËL |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Le premier film à explorer l’œuvre, la pensée et la vie du grand peintre suisse, bien au-delà de ce qui est connu et souvent cliché : « Albert Anker. Leçons de peinture chez Raphaël » du réalisateur Heinz Bütler. Ce voyage dans le temps pour rendre visite à Albert Anker (1831-1910) débute dans une caverne d’Ali Baba. En effet, l’atelier situé dans la ferme du peintre dans le village d’Ins, entre les lacs de Bienne, de Morat et de Neuchâtel, est l’un des très rares ateliers d’artistes du 19ème siècle à être conservé en l’état – une capsule temporelle spectaculaire, agencée par la main d’Anker lui-même, avec images, photos, livres, documents, bizarreries, lettres et objets de sa vie de peintre et de son quotidien.
|
GOLDEN SENIORS
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Cinq seniors se lancent dans l’inconnu. Pendant 18 mois, ils vont participer à un entraînement basé sur la pleine conscience et l’altruisme mesuré aux fins d’une étude scientifique sur le vieillissement. Le film raconte leur parcours intime et émotionnel et le met en miroir avec l’objectivation de la science et les défis du bien vieillir dans notre société. Vivre plus longtemps, oui mais comment? Au-delà de l’aventure de ces seniors, le film montre la méditation comme une manière de se relier à soi-même et au monde qui nous entoure. Il révèle la réalité de ce cheminement avec ses écueils, ses moments de doute, de gratitude, de joie et parfois de libération. |
LES FILLES D’OLFA |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.
|
TOUTE LA BEAUTÉ ET LE SANG VERSÉ |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
L’artiste américaine Nan Goldin est connue dans le monde de l’art comme étant une rebelle et l’une des plus importantes photographes de la fin du 20e siècle. Après avoir fait ses premiers pas dans le mouvement no-wave underground new-yorkais, elle a révolutionné la photographie en changeant radicalement les codes classiques de cet art. Avec son instinct infaillible pour capter le bon moment et son regard politique, elle a sans cesse remis en question les définitions de normalité et le rôle des genres. Ses photographies sont consacrées à des sujets comme la sexualité, l’addiction et la mort. Elles sont d’une immédiateté et d’une intimité sans fard et comportent toujours plusieurs couches. Suite à une opération, Nan Goldin reçoit une ordonnance pour le médicament OxyContin, un antidouleur qui crée une addiction auquel elle développe une dépendance. Elle réussit à s’en libérer, mais de nombreuses personnes meurent de leur addiction. Depuis cette expérience marquante, elle est devenue une infatigable activiste et se bat contre la dynastie pharmaceutique de la famille Sackler, responsable de la crise mondiale des opiacés et contre leur entreprise Purdue Pharma. La famille Sackler jouit d’une excellente réputation de mécènes dans le monde de l’art. Avec ses actions, Nan Goldin incite les collections universitaires et des musées comme le Louvre, la Tate Modern, le Guggenheim et le Metropolitan à revoir leur position. « Toute la beauté et le sang versé » est le premier portrait d’artiste de la réalisatrice documentaire Laura Poitras qui avait gagné en 2015 l’Oscar du meilleur documentaire. Son nouveau film a remporté le Lion d’or, la principale récompense de la Mostra de Venise et il est nominé aux Oscars 2023 dans la catégorie Meilleur film documentaire.
|
ASTEROID CITY |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Dans une ville américaine fictive située dans le désert en 1955 et sa convention “Junior Stargazer”, qui rassemble des étudiants et des parents de tout le pays pour des compétitions savantes.
|
SUBTRACTION |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Couple de condition modeste, Farzaneh et Jalal vivent à Téhéran. Elle est enceinte et sa santé est fragile. Il est généreux, bienveillant, et s’efforce de la soutenir. Un jour, elle le surprend avec une autre femme. Lorsqu’elle le confronte, il lui assure qu’elle a rêvé, mais il veut en avoir le cœur net et va retrouver cette inconnue. Il découvre alors qu’elle ressemble à s’y méprendre à Farzaneh. Elle s’appelle Bita et est mariée à un certain Mohsen. Parents d’un petit garçon, ces deux-là mènent une vie plus aisée. Se découvrant ainsi l’un et l’autre, les couples commencent à douter de la pertinence de leur existence.
|