Programmation
Achetez vos billets en ligne
séance spéciale FOUDRE
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
Attention : lumières tamisées durant la projection. Été 1900, dans une vallée du sud de la Suisse. Élisabeth a dix-sept ans et s’apprête à faire ses vœux quand le décès brutal de sa sœur aînée l’oblige à retrouver sa famille et la vie de labeur qu’elle avait quitté cinq ans plus tôt pour entrer au couvent. Élisabeth n’est plus une enfant et les mystères entourant la mort de sa sœur vont la pousser à lutter pour son droit à l’expérience. |
séance spéciale TOUTE LA BEAUTÉ ET LE SANG VERSÉ
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
L’artiste américaine Nan Goldin est connue dans le monde de l’art comme étant une rebelle et l’une des plus importantes photographes de la fin du 20e siècle. Après avoir fait ses premiers pas dans le mouvement no-wave underground new-yorkais, elle a révolutionné la photographie en changeant radicalement les codes classiques de cet art. Suite à une opération, Nan Goldin reçoit une ordonnance pour le médicament OxyContin, un antidouleur qui crée une addiction auquel elle développe une dépendance. Elle réussit à s’en libérer, mais de nombreuses personnes meurent de leur addiction. Depuis cette expérience marquante, elle est devenue une infatigable activiste et se bat contre la dynastie pharmaceutique de la famille Sackler, responsable de la crise mondiale des opiacés et contre leur entreprise Purdue Pharma.
|
séance spéciale COURTS-MÉTRAGES ÉCRAN MOBILELet’s Doc ! La semaine du documentaire |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
En présence des cinéastes ! VIENTO DULCE Y SALADO (de Laura Gabay) CARBON (de Davide Tisato) FANTASMAGORIA (de Juan Francisco Gonzalez) |
QUAND TU SERAS GRAND
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
Yannick est aide-soignant dans une maison de retraite. Entre pression permanente et restrictions budgétaires, il fait face au manque de moyens avec une bonne humeur contagieuse. Mais lorsqu’on lui impose de partager le réfectoire avec une classe d’enfants, la situation se complique. Leur arrivée ainsi que celle de son animatrice, Aude, va bousculer le quotidien de tous et surtout des résidents… |
LES GARDIENNES DE LA PLANÈTE
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
Ce documentaire raconte l’histoire des baleines à la lumière des découvertes scientifiques les plus récentes, du Mexique au Groenland, avec des prises de vues sous-marines spectaculaires. Il met en avant leur importance et la façon dont la survie de l’homme est liée à la leur. Adaptation du roman “Whale Nation” d’Heathcote Williams. |
JOYLAND
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
Jeune marié rêveur, Haider vit dans un quartier populaire de la tumultueuse Lahore, non loin du parc d’attraction Joyland. Sans travail, il cohabite avec la famille nombreuse de son frère et avec son père, régent des lieux. Sa rencontre avec une fascinante danseuse va bousculer son existence. Mumtaz, l’épouse d’Haider, a la chance d’être employée dans un salon de beauté, où elle maquille de futures mariées. Mais on attend surtout de lui qu’il gagne de quoi contribuer au ménage et de leur couple qu’il donne naissance à un enfant, un garçon de préférence. Contre toute attente, Haider décroche un travail dans un cabaret des bas quartiers, qui produit des comédies musicales «érotiques». Il y rencontre Biba, une danseuse magnétique. Le voilà tiraillé entre les attentes qui pèsent sur lui, son besoin de liberté et des émotions nouvelles… Primé à Cannes, le premier long-métrage de Saim Sadiq exprime les passions de ses personnages et leur besoin irrépressible de liberté dans un univers rigoriste et patriarcal qui l’en empêche… tout en nuances et avec autant d’intelligence que de sensibilité! |
PLAN 75
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
Dans un futur proche, le programme du gouvernement japonais «Plan 75» encourage les personnes âgées à mourir volontairement afin de lutter contre le vieillissement de la société. Une femme âgée qui ne peut plus vivre de manière indépendante, un vendeur pragmatique du «Plan 75» et une jeune aide-soignante philippine sont confrontés à une décision entre vie et mort. PLAN 75 de Chie Hayakawa est une histoire merveilleusement humaniste qui utilise de manière ingénieuse la crise du vieillissement du Japon comme modèle pour un récit dystopique. Mais PLAN 75 n’est pas seulement sombre. En accompagnant Michiko, Maria et Hiromu dans leur parcours, la réalisatrice Hayakawa célèbre la vie et tous ses petits bonheurs quotidiens. Au cœur de ce triptyque d’histoires se trouve Michiko, incarnée par l’impressionnante Chieko Baisho, une personne âgée indépendante qui se tourne vers «Plan 75» en dernier recours. |
MON CRIME |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour…
|
BURNING DAYS
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
Emre, un jeune procureur déterminé et inflexible, vient d’être nommé dans une petite ville reculée de Turquie. A peine arrivé, il se heurte aux notables locaux, bien décidés à défendre leurs privilèges par tous les moyens, même les plus extrêmes.
|
EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
Propriétaire d’une laverie, Evelyn Wang est submergée par le chaos qui règne dans sa vie. Entre l’annonce de la visite prochaine de son père, les exigences de ses clients et la déclaration d’impôts sur son bureau qui attend d’être remplie, la coupe peut déborder à tout moment. Un rendez-vous à l’administration fiscale s’impose. Pendant qu’elle est assise avec sa famille dans le bureau de la contrôleuse du fisc, son univers bascule, littéralement. Espace et temps éclatent, Evelyn et les gens autour d’elle ont soudainement plusieurs vies dans divers mondes parallèles. Mais ce métavers a aussi des avantages : elle a accès aux capacités et aux vies d’autres versions d’elle-même. Et elle en a bien besoin car on lui confie une grande mission, la plus grande des missions : sauver le monde d’un mal inconnu.
|