En présence de la réalisatrice et des réalisateurs !
VIENTO DULCE Y SALADO (de Laura Gabay)
Quelque part sur la côte de Cuba, trois frères et sœurs passent la journée au bord de la mer. Laura Gabay les observe et avec eux le monde qu’il se construisent dans la solitude du rivage. Le temps passe et tandis que le soleil tombe, ils sont toujours là. De leurs gestes, de leurs jeux en apparence anodins, émerge peu à peu la réalité sociale, plus sombre, de l’île et de ses habitants.
CARBON (de Davide Tisato)
Nivardo et Ismael, âgés de plus de soixante-dix ans, produisent du charbon de bois pour survivre dans le contexte économique actuel de Cuba. Nuit après nuit, les deux meilleurs amis surveillent un processus de transformation, caché derrière une fumée épaisse. Entourés par l’obscurité, ils se battent et n’abandonnent pas face à un travail dangereux et épuisant. Seul leur soutien mutuel leur permet de continuer. Épuisés, ils se distraient pendant un moment et risquent le fruit de leurs efforts.
FANTASMAGORIA (de Juan Francisco Gonzalez)
Une dérive cinématographique au milieu du désert d’Atacama à travers les vestiges de la dernière industrie de salpêtre, où les habitants sont témoins du déclin de l’industrialisation dans le point géographique le plus sec du monde.
|