Programmation
Achetez vos billets en ligne
BLACK MOVIE |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
|
Séance spéciale
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
Séance spéciale suivie d’une discussion en présence du réalisateur Jules Guarneri. Le réalisateur Jules Guarneri a grandi à Villars, entre un frère et une sœur adopté.e.s, dans un chalet hanté par le fantôme de sa mère. Son père, patron et gardien des chalets familiaux, se filme quotidiennement et transmet son héritage cinématographique à Jules, en lui demandant d’en faire son premier film. Ainsi commence un voyage complexe, intime et divertissant vers l’indépendance. LE FILM DE MON PÈRE sera finalement très différent de celui imaginé par son père. Jules Guarneri pose un regard empathique et réflexif sur ce matériau familial quelque peu névrosé et accomplit avec humour un parricide symbolique sur le banc de montage. Le portrait de famille qui en résulte a été présenté en première mondiale à Vision du Réel, où il a reçu le prix du public. |
Ciné-club universitaire hiver 2023
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
Sydney Stratton s’emploie en secret à mettre au point un tissu révolutionnaire, inusable et insalissable. Il parvient à créer un prototype, mais les employés et les représentants de l’industrie textile prennent peur pour l’avenir de leur activité. Ils séquestrent le savant. Inventif, drôle et élégant, L’homme au complet blanc est une satire sociale sur le capitalisme et l’innovation technique. Cette œuvre rythmée qui s’emballe inéluctablement est une réelle réussite pleine de trouvailles qui ne s’abîme jamais dans la surenchère. Précédé de Blackmail (Monty Python, 1971, 4’, vostfr). Caustique, pince-sans-rire, décalée voire absurde, la british comedy traverse les genres, se mélangeant tour-à-tour au film de gangster, au drame, au thriller, ou encore au film historique. Séances hebdomadaires. Les billets s’achètent sur place. Plus d’informations et pour le restant du programme, merci de cliquer ici. |
LA BALEINE ET L’ESCARGOTE |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
|
LE PETIT NICOLAS : QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX ? |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
|
UNRUEH |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
Les nouvelles technologies amènent leur lot de changements dans une petite cité horlogère suisse à la fin du 19e siècle. La jeune ouvrière Joséphine fabrique la pièce maîtresse de l’horloge mécanique, le balancier. Elle subit les nouvelles formes d’organisation de l’argent, du temps et du travail. Dans ce contexte, elle commence à s’engager dans le mouvement local des horlogers anarchistes où elle rencontre le voyageur et cartographe russe Piotr Kropotkine.
|
UNE FEMME INDONÉSIENNE |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
Après que son mari a disparu, Nana a trouvé refuge auprès d’un riche cultivateur qu’elle a épousé en secondes noces. Vivant sous le poids d’un univers bourgeois corseté, elle rencontre un jour une femme libre et indépendante… Après Yuni, Kamila Andini aborde l’émancipation féminine par le prisme historique dans un film somptueux et enivrant, récompensé d’un Ours d’argent à Berlin.
Dans l’Indonésie des années 1960, une jeune maman prénommée Nana a fui la guerre et l’occupation japonaise avec son bébé. Son époux étant porté disparu, elle a trouvé refuge à l’ouest de l’île de Java, auprès d’un riche cultivateur qu’elle a marié en secondes noces. Vingt ans après, elle vit toujours avec lui. Ils ont trois enfants. Elle s’occupe de leur grande maison et de leurs plantations, en portant tout le poids d’un monde bourgeois corseté et isolé, où les troubles politiques lointains passent par le filtre du poste de radio. Un jour, tandis que le général Suharto est proclamé président, Nana se lie d’amitié avec une jeune femme qui cultive son indépendance… Après avoir raconté le dilemme du passage à l’âge adulte des Indonésiennes d’aujourd’hui dans Yuni, la jeune réalisatrice Kamila Andini nous plonge dans un film d’époque envoûtant. Porté par une musique et une mise en scène qui rappellent les amours inassouvies de Wong Kar-Wai, Une Femme indonésienne est ancré dans la nature luxuriante de l’Indonésie rurale des années 1960. Aussi belle et douce que majestueuse, la fascinante Nana est de tous les plans. L’histoire tourmentée du pays comme le traumatisme de sa fuite se reflètent dans ses mauvais rêves et les apparitions de ses proches disparus. Partant de cet arrière-plan à la fois historique et intime, le film revêt une actualité saisissante en exprimant sans manichéisme aucun le sentiment de culpabilité qu’engendre le carcan du patriarcat. Jusqu’à ce que les secrets et la solidarité entre femmes ne ravivent une liberté rebelle. |
SAINT OMER
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
La jeune romancière Rama assiste au procès de Laurence Coly aux assises de Saint-Omer. Celle-ci est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage. Mais au cours du procès, rien ne se passe comme Rama l’avait prévu et elle se questionne sur son propre rapport à la maternité. La parole de l’accusée et l’écoute des témoignages font ainsi vaciller ses certitudes et l’interrogent sur ses jugements.
Vainqueur du Lion d’argent à la dernière Mostra de Venise et inspiré d’une histoire vraie, « Saint Omer » de la réalisatrice Alice Diop, est un film bouleversant qui explore la question universelle de la maternité et de nos liens avec celle-ci. Tout en étant à la fois un drame judiciaire tendu et un intrigant portrait psychologique, ce film est aussi une passionnante investigation sur la nature humaine et les raisons qui nous poussent à accomplir nos actions.
|
LA CONSPIRATION DU CAIRE |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.
|
ENNIO MORRICONE – IL MAESTRO
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
A l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle. “Ennio” est le portrait d’Ennio Morricone, le compositeur le plus populaire et prolifique du XXème siècle, le plus aimé du public, deux fois récompensé aux Oscars, et auteur de plus de 500 bandes originales. Le documentaire le décrit au travers d’une longue interview de Giuseppe Tornatore et de témoignages d’artistes et réalisateurs, tels que Bernardo Bertolucci, Marco Bellocchio, Dario Argento, les frères Taviani, Oliver Stone et Quentin Tarantino. Le film va à la rencontre mais aussi l’origine de certaines de ses intuitions musicales, comme le cri du coyote dans « Le Bon, la Brute et le Truand », ou le claquement rythmé des mains sur des boites de conserves par des grévistes à la tête d’une marche de protestation dans les rues de Rome, qui inspirera le grand thème de « Pereira prétend ». Une aptitude à l’invention qui se confirme dans son amour constant pour la musique et dans sa vocation à une expérimentation constante.
|
PACIFICTION |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
Sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend constamment le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français. |