Programmation
Achetez vos billets en ligne
Séance spéciale
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Séance suivie d’une discussion en présence de l’équipe du film ! Ex-golfeur professionnel, Yves Auberson est atteint de la maladie de Parkinson depuis l’âge de 35 ans. Souvent considérée comme la maladie du vieillissement, elle touche aujourd’hui toujours plus de jeunes patients. Pourtant, Yves n’a aucun antécédent familial et rien ne laissait présager qu’un tel diagnostic allait être posé. Alors qu’il est fortement handicapé par la dyskinésie, Yves s’est lancé le défi de faire le tour des Alpes suisses en parcourant plus de 1000 km à pied afin de démontrer que le Parkinson ne le condamne pas à l’inactivité. À travers un témoignage poignant et unique, ce film part à l’aventure avec Yves pour nous faire découvrir son histoire et ses 15 ans de combat contre les symptômes du Parkinson qui ont complètement changés sa vie.
|
Ciné-club AVIVO
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Anne-Charlotte, Joohee, Céline, Niyongira, Mathieu ont entre 25 et 52 ans. Originaires du Brésil, du Sri Lanka, du Rwanda, de Corée du Sud ou d’Australie, les protagonistes du film partagent une identité commune : celle de personnes adoptées. Séparé·es dès l’enfance de leurs familles et pays d’origine, ils et elles ont grandi dans des familles françaises. Leurs récits de vie nous entraînent dans une histoire intime et à la fois politique de l’adoption internationale. PLEIN TARIF : 10 CHF ; AVIVO : 8 CHF |
Holy Shit!
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Séance dans le cadre du spectacle Holy Shit!, suivie d’une discussion en présence la réalisatrice Mai Hua et de Sarah Marcuse, metteuse en scène et interprète du spectacle Holy Shit! Jerry Hyde, thérapeute londonien, a créé depuis 25 ans des cercles de paroles où des hommes se réunissent et essaient de guérir de leurs blessures. Dans ce récit documentaire, des hommes de 40 à 70 ans abordent, face caméra, leur enfance, leur sexualité mais aussi l’injonction permanente à la virilité. Des sujets qui, petit à petit, les conduisent à dévoiler leur vulnérabilité. Que signifie être un homme aujourd’hui ? Comment, dans un monde patriarcal, être en accord avec ses ressentis et ses émotions ? |
Holy Shit!
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Séance dans le cadre du spectacle Holy Shit!, suivie d’une discussion en présence la réalisatrice Mai Hua et de Sarah Marcuse, metteuse en scène et interprète du spectacle Holy Shit! Jerry Hyde, thérapeute londonien, a créé depuis 25 ans des cercles de paroles où des hommes se réunissent et essaient de guérir de leurs blessures. Dans ce récit documentaire, des hommes de 40 à 70 ans abordent, face caméra, leur enfance, leur sexualité mais aussi l’injonction permanente à la virilité. Des sujets qui, petit à petit, les conduisent à dévoiler leur vulnérabilité. Que signifie être un homme aujourd’hui ? Comment, dans un monde patriarcal, être en accord avec ses ressentis et ses émotions ? |
FILMAR |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
|
Ciné-club universitaire automne 2022
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
La tragique relation de Francis Bacon et de Georges Dyer, petit malfrat dont le peintre fit sa muse et son amant. Un cocktail de désirs, de souffrances, de conflits tandis que Bacon est célébré au Grand Palais. John Maybury nous enferme dans l’univers claustrophobique rouge et verdâtre de Francis Bacon et donne à voir le monde déformé et torturé à travers les yeux du peintre dont il fait un personnage tyrannique et fantasque. Souvent le septième art emprunte ses formes et ses matières à l’œuvre d’un peintre. Le cycle De la toile à l’écran projette des films singuliers qui sont des déclarations d’amour à la peinture. Séances hebdomadaires. Les billets s’achètent sur place. Plus d’informations et pour le restant du programme, merci de cliquer ici. |
GIUSEPPE ET LE FANTÔME DE L’HIVER |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
|
ENNIO MORRICONE – IL MAESTRO
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
A l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle. “Ennio” est le portrait d’Ennio Morricone, le compositeur le plus populaire et prolifique du XXème siècle, le plus aimé du public, deux fois récompensé aux Oscars, et auteur de plus de 500 bandes originales. Le documentaire le décrit au travers d’une longue interview de Giuseppe Tornatore et de témoignages d’artistes et réalisateurs, tels que Bernardo Bertolucci, Marco Bellocchio, Dario Argento, les frères Taviani, Oliver Stone et Quentin Tarantino. Le film va à la rencontre mais aussi l’origine de certaines de ses intuitions musicales, comme le cri du coyote dans « Le Bon, la Brute et le Truand », ou le claquement rythmé des mains sur des boites de conserves par des grévistes à la tête d’une marche de protestation dans les rues de Rome, qui inspirera le grand thème de « Pereira prétend ». Une aptitude à l’invention qui se confirme dans son amour constant pour la musique et dans sa vocation à une expérimentation constante.
|
LA DÉRIVE DES CONTINENTS (AU SUD)
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, afin de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs ? Sans doute pas Albert, le fils de Nathalie, militant engagé auprès d’une ONG, qui débarque sans prévenir alors qu’il a coupé les ponts avec elle depuis des années. Leurs retrouvailles vont être plus détonantes que ce voyage diplomatique…
|
DECISION TO LEAVE |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle. |
CASCADEUSES
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Virginie, Petra et Estelle sont des cascadeuses. Elles se font renverser par des voitures ou frapper par des maris violents et des gangsters, souvent à plusieurs reprises. Et à chaque fois, elles se remettent sur pied, prêtes à tourner la scène autant de fois que nécessaire. La liberté, la gloire ou la recherche du pouvoir alimentent le désir de ces femmes de pousser leur corps jusqu’à ses limites. Mais quelle violence leurs corps et leurs esprits sont-ils capables d’endurer ? Le film interroge la manière dont le cinéma et la télévision distribuent les rôles et la violence à l’écran. |
EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Propriétaire d’une laverie, Evelyn Wang est submergée par le chaos qui règne dans sa vie. Entre l’annonce de la visite prochaine de son père, les exigences de ses clients et la déclaration d’impôts sur son bureau qui attend d’être remplie, la coupe peut déborder à tout moment. Un rendez-vous à l’administration fiscale s’impose. Pendant qu’elle est assise avec sa famille dans le bureau de la contrôleuse du fisc, son univers bascule, littéralement. Espace et temps éclatent, Evelyn et les gens autour d’elle ont soudainement plusieurs vies dans divers mondes parallèles. Mais ce métavers a aussi des avantages : elle a accès aux capacités et aux vies d’autres versions d’elle-même. Et elle en a bien besoin car on lui confie une grande mission, la plus grande des missions : sauver le monde d’un mal inconnu. |