Programmation
Achetez vos billets en ligne
Séance spécialeMINORITY REPORT
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Séance spéciale organisée par PIPAS – Biennale de Photographie pour, par et avec les élèves suivie d’une discussion en présence de Béatrice Joyeux-Prunel, professeure ordinaire à l’Université de Genève, présentera les plus récentes recherches dans le domaine des Humanités numériques en s’appuyant sur la célèbre dystopie de Steven Spielberg. La séance sera modérée par Danaé Panchaud, directrice du Centre de la photographie de Genève Minority Report (Rapport minoritaire) est un film de Steven Spielberg sorti en 2002, une dystopie percutante sur le pouvoir que peut conférer la maîtrise des images numériques – pouvoir policier, politique, commercial, psychologique comme spirituel. L’intrigue se situe en l’an 2054, alors qu’aux Etats-Unis la cellule Précrime, guidée par les prédictions de trois Précogs, interpelle les meurtriers avant qu’ils n’aient commis de crime. L’ordre et la sécurité règnent à Washington grâce à John Anderton (Tom Cruise), responsable talentueux des interventions préventives de Précrime, qui croit d’autant plus à sa mission qu’il a perdu son propre fils avant la mise en route de Précrime. L’intrigue bascule le jour où les précogs prédisent un nouveau crime dont Anderton lui-même sera le coupable, sur un homme qu’il n’a jamais rencontré, pour des mobiles inconnus. Anderton prend la fuite. Commence une traque implacable au cours de laquelle le héros doit reconstituer pièce par pièce les éléments d’un puzzle qui risquent de mettre en péril tout un système. |
Séance spécialeSAGES-FEMMES – VOIR LE JOUR
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Séance spéciale suivie d’une discussion en présence de Nathalie Luisoni et Laetitia Ammon Chansel coprésidentes de la Fédération Suisse des Sages-Femmes FSSF – Section Genève. Le quotidien des sages-femmes se situe sur le seuil où une nouvelle vie naît et où parfois la vie s’éteint. Le film montre comment elles accompagnent les couples avant et pendant la naissance. Elles nous font partager la fragile corde raide sur laquelle les couples marchent entre une naissance sûre et une naissance idéale. Le film donne un aperçu intime de ce processus, qui est à la fois considéré comme un mystère et comme un événement médical à haut risque. |
LE CHÊNE |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer. |
LA BRIGADE |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Depuis son enfance, Cathy rêve de gérer son propre restaurant. Mais à l’âge de 40 ans, rien ne se passe comme prévu et elle est contrainte d’accepter un emploi d’employée de cantine dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble à nouveau lui échapper… ou non ? |
THE REASON I JUMP
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Amrit, Joss, Jestina, Ben et Emma ne parlent pas et pourtant, ils s’expriment. L’autisme non verbal a longtemps été incompris et cela a empêché la communication entre les personnes qui le vivent et le reste du monde. Telle une mosaïque, le réalisateur dresse le portrait de ces cinq jeunes autistes. Le film est basé sur le livre de Naoki Higashida qui, en transmettant sa propre expérience, a permis de révolutionner la façon dont est appréhendé l’autisme. Ce film lumineux a remporté le Prix du public au Festival Sundance en 2020. En utilisant tout le potentiel immersif de l’image et du son, Jerry Rothwell ouvre une fenêtre sur une autre perception du monde. |
MY SUNNY MAAD |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Les lundis cinéphiles : séance spéciale commentée par Abderrahmane Bekiekh, de Cinecursus Lorsque Herra, une jeune Tchèque, tombe amoureuse de Nazir, un Afghan, elle n’a aucune idée du genre de vie qui l’attend dans l’Afghanistan post-taliban de 2011. Dans la famille dans laquelle elle s’intègre, il y a le grand-père libéral, le fils adoptif Maad très intelligent et la belle-sœur Freshta, prête à tout pour échapper à l’emprise violente de son mari. |
CONTES DU HASARD ET AUTRES FANTAISIES |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Un triangle amoureux inattendu, une tentative de séduction qui tourne mal et une rencontre née d’un malentendu. La trajectoire de trois femmes qui vont devoir faire un choix… |
DRIVE MY CAR |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Le metteur en scène Yusuke Kafuku est à Hiroshima pour jouer «Oncle Vanya» lors d’un festival. La jeune Misaki lui est assignée en tant que chauffeur. Alors qu’ils voyagent ensemble, la sincérité de leurs conversations l’oblige à affronter son passé. |