Séance spéciale : LA FABRIQUE DU CONSENTEMENT : REGARDS LESBO-QUEER de Mathilde Capone

Séance spéciale en partenariat avec Viol-Secours

LA FABRIQUE DU CONSENTEMENT :
REGARDS LESBO-QUEER

de Mathilde Capone

JEUDI 17 MARS 2022 À 20H30

suivie d’une discussion en visioconférence en compagnie de :

Mathilde Capone, réalisatrice

ENTRÉE LIBRE !
RÉSERVEZ VOS PLACES EN LIGNE OU À LA CAISSE

Le consentement est une notion fondamentale et pourtant bien trop souvent absente du débat public.

Du 10 au 20 mars, le public sera invité à se saisir de cette notion transversale au travers d’ateliers, d’une conférence, d’un groupe de parole, de films ou encore d’un arpentage féministe!

Viol-Secours a fait appel à des collectifs et associations genevoises actives sur ces questions afin de déployer une réflexion sur les interactions entre violences sexistes et sexuelles et d’autres oppressions systémiques. Ce cycle d’événements propose de questionner, d’imaginer, de débattre et d’inventer autour du consentement. Cette thématique sera abordée selon tour à tour les axes du droit, du travail du sexe, de la médecine, des soins en général ainsi que dans l’intimité.

 
Un film de
Mathilde Capone
Avec /
Pays Québec, Canada 2020
Durée 1h14
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Documentaire
Langue V.O. sous-titres français
Et si les communautés lesbo-queer avaient quelque chose à partager des singularités de leurs sexualités ? À travers l’épineuse question du consentement, seize protagonistes de ces communautés prennent la parole. Existe-t-il une zone floue, un continuum entre consentement et agression ? De quelles manières peut-on déjouer la culture du viol et innover en matière de consentement ? Comment la notion d’agression a-t-elle été instrumentalisée historiquement pour exclure les femmes trans ?
Plongeant au cœur de leurs intimités, les protagonistes du film interrogent, se mettent en colère, rient, inventent d’autres possibles. Iel-le-s posent d’autres regards sur le consentement, à partir de l’expérience de leurs communautés marginalisées, de leurs sous-cultures et de leurs explorations.