Acheter des billets en ligne
Programmation
FÊTE DE LA DANSE: THE FITS |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
Réalisé en 2015 par Anna Rose Holmer (précédemment documentariste dans le milieu de la danse), ce film, applaudi aux festivals de Sundance et Deauville, donne, avec brio, la parole aux corps pour mieux raconter de façon sensible les tourments propres à l’adolescence. Dans la salle de boxe de son grand frère, Toni, garçon manqué de 11 ans, s’entraîne. A l’étage du dessus, un groupe de filles apprennent une variante très physique du hip-hop, le drill. Attirée par leur énergie, leur force, leur assurance, elle abandonne peu à peu la boxe pour la danse. |
AVANT-PREMIÈRE: COURT (EN INSTANCE) |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
AVANT-PREMIÈRE suivie d’une discussion avec l’acteur principal Vivek Gomber. Le corps d’un ouvrier du traitement des eaux de la ville est retrouvé dans une bouche d’égout à Bombay. Narayan Kamble, chanteur folk et contestataire, est alors arrêté en plein concert, accusé d’avoir incité l’homme au suicide par l’une de ses chansons politiques et incendiaires. Un procès se met en place et s’enlise, de plus en plus labyrinthique et absurde. La cour de justice devient la caisse de résonance des tiraillements et des archaïsmes de l’Inde contemporaine. |
MA VIE DE COURGETTE |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux. |
BARAKAH MEETS BARAKAH |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
Si vous demandiez à un groupe de spécialistes du cinéma quel est le pays le moins adéquat pour servir de décor à une comédie romantique hilarante et vraiment folle, il y a de fortes chances que l’Arabie Saoudite vienne en premier à l’esprit. Et pourtant. Lui est fonctionnaire municipal de la ville de Djedda, d’une famille dont le statut social n’est pas des meilleurs. Elle est la fille adoptive d’une famille très riche, d’une beauté sauvage. Lui joue dans une troupe amateur qui répète Hamlet, elle aguiche le client pour la boutique de mode de sa mère adoptive. Le destin les fait se rencontrer et ils vont vouloir se revoir dans un pays où les rendez-vous galants sont interdits et combattus de multiples manières. Barakah Meets Barakah est une comédie, dans un pays loin d’être drôle – un film pour tous qui vous montre tout ce qu’on voudrait savoir sur l’Arabie Saoudite sans avoir jamais osé le demander. Au-delà, c’est un film sur le prix de la liberté, le rôle des femmes dans la société saoudienne, sur l’épanouissement à travers des activités culturelles. |
PARIS PIEDS NUS |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
Fiona, bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante en détresse. Mais Fiona se perd et tante Martha a disparu. C’est le début d’une course-poursuite dans Paris à laquelle s’invite Dom, SDF égoïste, aussi séducteur que collant. |
FÉLICITÉ |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
Félicité, libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d’un accident de moto. Pour le sauver, elle se lance dans une course effrénée à travers les rues d’une Kinshasa électrique, un monde de musique et de rêves. Ses chemins croisent ceux de Tabu. |
I AM NOT YOUR NEGRO |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
|||||||||||||||||||||
L’écrivain américain James Baldwin s’est efforcé à repenser la notion de race aux Etats-unis à travers son histoire et l’assassinat de trois de ses amis: Martin Luther King Jr., Medgar Evers et Malcolm X. Le film est une méditation sur la représentation de l’identité afroaméricaine, une invitation à remettre en question les fondements mêmes de ce que représente l’Amérique. Des images d’archives, mêlées aux mots de l’écrivain, nous permettent de mieux saisir une problématique qui dépasse la question de la race et englobe une véritable problématique sociétale. |